La maison en ossature bois a l’avantage de résister efficacement dans le temps. Sa solidité lui permet de s’adapter à des conditions météorologiques difficiles comme celles en Haute-Savoie. Nombreux sont les avantages apportés par la construction en bois, à savoir la flexibilité constructive, la bonne performance énergétique, la possibilité de réalisation de tous styles architecturaux, etc.
Pour avoir plus d’informations sur les systèmes constructifs des maisons ossature bois, vous n’avez qu’à vérifier via ce lien. L'ossature en bois permet de procéder à des réalisations performantes, esthétiques et rapides. De plus en plus de personnes sont séduites par ce type de construction étant donné ses nombreux atouts. Le bois est apprécié pour son caractère noble et écologique. De plus, ce matériau permet de finir les constructions en un temps record. Cela consiste à assembler plusieurs pièces de bois afin de former l’ossature d’une maison. Cette dernière est constituée par :
Le principe de la construction d’une maison en bois n'implique pas forcément l’utilisation des parements en bois. Nombreux sont les matériaux pouvant participer à ce type de construction, à savoir le béton, la pierre, la brique, etc.
En plus de la rapidité de construction, l’excellente durée de vie fait partie des avantages de la construction en bois. À cela s’ajoutent les prix attractifs, la faible quantité de déchets sur le chantier, la structure légère, le côté chaleureux et authentique, l’excellente isolation thermique, etc.
Comme la plupart des éléments de la construction en bois sont préfabriquées en usine, le montage de l’ossature bois peut se faire en quelques jours après la livraison des bois sur le chantier. Les ouvriers n’auront donc qu’à réaliser l’assemblage des éléments entre eux.
En cas de besoin, les éléments en bois peuvent être découpés sur place de façon rapide et efficace, si nécessaire. Les constructeurs n’ont pas besoin de s’investir dans des matériaux ou des équipements lourds sur le chantier. Étant donné la rapidité de l’achèvement des travaux de gros œuvres, les corps de métier en charge du second œuvre peuvent commencer plus rapidement les travaux à l’intérieur du logement.
Le prix des matériaux nécessaires pour la construction d’une maison en bois est plus attractif. D’une manière générale, le coût de la main-d’œuvre pour la construction d’une maison individuelle correspond à environ 50 % du budget total. La simplicité de la construction n'impliquant aucune utilisation d’équipements lourds permet aussi de réduire le coût de la construction.
Sa grande légèreté fait aussi partie des atouts de la construction de maisons ossature bois. Comme le bois est 5 à 7 fois plus léger que le béton, il n’est pas nécessaire de disposer de fondations profondes. Ce qui vous fera une économie d’argent et de temps considérables